Producteur de plantes aromatiques et médicinales
La passion des plantes
Non issu du milieu agricole, je suis passionné de nature et de grand air depuis toujours ! Je découvre peu à peu le monde agricole, par le biais d’expériences professionnelles en tant que saisonnier.
Le hasard de la vie me fera rencontrer un distillateur dans les Cévennes. C’est là que je commence à me passionner pour les plantes aromatiques et médicinales et leurs parfums envoûtants… et me découvre une vocation qui me mènera à devenir producteur de plantes aromatiques et médicinales.
Les bienfaits de la nature
Je suis la formation BPREA spécialisée plantes à parfums aromatiques et médicinales en 2015. Deux ans plus tard, je pose mes valises sur les coteaux d’une petite commune du Tarn-et-Garonne, pour y implanter ma ferme.
J’y cultive une quinzaine de plantes (lavande, thym, romarin, géranium, rose…). Je pratique également la cueillette sauvage (carotte sauvage, achillée millefeuille, laurier noble, ail des ours…).
Dans mon atelier, je transforme ces plantes en produits alimentaires (sirops, pestos, huiles aromatiques) et en produits cosmétiques (huiles essentielles, eaux florales, baumes, macérât huileux ).
Mon engagement
Devenir agriculteur, c’est, pour moi, le moyen de vivre au quotidien la passion des plantes ; mais également un acte militant, une manière d’agir à mon échelle pour une évolution du monde paysan vers des pratiques plus éthiques et écologiques.